Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
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l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

22 avril 2009

Si on parlait prospection ?

Bonjour, me revoilà.

Merci pour vos mails et vos commentaires sur ce blog.
Non non, je n'avais pas l'intention d'arrêter mon activité, mais juste "le gratuit".


J'en étais à un tel état de ras le bol de certaines mentalités, que j'ai eu envie de ne me concentrer QUE sur les produits et services que je propose. Rien de plus. Sinon, on m'en demande trop, encore et encore.

Du coup, le mag gratuit s'arrête quelques mois, parce qu'en ce moment, je n'ai vraiment plus ni l'envie, ni le plaisir.

Alors comme c'est encore quelque chose de purement bénévole, mais qui est souvent attendu comme si c'était quelque chose de NORMAL... eh bien je fais un break ! Peut-être pour prouver que non, ce n'est pas un dû.


Bref.

Aujourd'hui, je voulais parler PROSPECTION.

Hier soir, j'ai envoyé un message (que vous avez peut-être reçu si vous êtes inscrite sur mes listes) pour proposer deux offres sur le thème "trouver des clients".

Si vous n'avez pas reçu de message de ma part à ce sujet, vous pouvez aller jeter un oeil sur le Pack Prospection Télésecrétariat que je propose.

Dès aujourd'hui, les commandes ont afflué et c'est bien la preuve qu'il répond à un véritable besoin.

Donc... La prospection...

En fait, j'entends toujours les mêmes réflexions de la part des télésecrétaires qui prospectent et j'ai l'impression d'avoir pourtant déjà répété dix millions de fois ce qu'il fallait faire, ce qu'il ne fallait surtout pas faire et pourquoi.

Pour résumer :

- envoyer une plaquette sous enveloppe à 500 artisans, ce n'est PAS de la prospection. En plus, c'est gaspiller de l'argent pour peu de retours possibles (il y en aura forcément quelques uns parce que vous allez tomber pile poil au bon moment chez l'artisan qui - pile poil - avait envie de faire appel à une secrétaire !)

- envoyer 5 000 emails en une semaine sur des adresses trouvées sur internet ou sur le site des pages jaunes, ça ne sert à rien... enfin à pas grand chose ! Là encore, il arrivera peut-être que vous ayez quelques retours sur le lot, mais au final le pourcentage sera ridicule. Oui 6 contrats signés après 6 000 mails envoyés, c'est bien... Mais cela fait un taux de retour de 1 pour 1000 !


Pour finir, voici quelques réflexions que j'entends régulièrement ici ou là, bref partout où je traîne mes yeux et mes oreilles... et qui je l'avoue finissent par me hérisser le poil :

- « oh lala il est bien trop long ton courrier, personne ne le lira ! »
(Trop long pour qui ? Trop long par rapport à quoi ? L'efficacité ne tient en rien à la longueur, un message très court pourra très bien partir directement à la poubelle sans avoir été lu - L'idée ce n'est pas de faire un message le plus court possible, c'est de rédiger un message INTÉRESSANT !)

- « super, j'ai vu dans mes stats que j'avais eu 115 visites hier ! »
(oui et alors ? Etaient-ce des prospects, ou bien juste des curieux, des égarés, des concurrentes ? Que sont-ils devenus, ces visiteurs ? Les avez-vous convertis en clients ? Vous ont-ils demandé une documentation, un devis ?
Si oui, ok, vous pouvez en effet vous réjouir. Sinon, pas de quoi pavoiser malheureusement, car cela ne veut strictement rien présager...)

- « Je préfère envoyer un bel email en html, qui fait pro, qui reprend ma charte graphique et quand on clique dessus, ça renvoie vers la page d'accueil de mon site »
(Dommage. Saviez-vous que l'email au format texte avait plus de chance d'être lu qu'un beau design ?)

Si vous vous reconnaissez dans ces réflexions et avez envie de changer les choses, je vous encourage sincèrement à vous procurer le Pack Prospection.

Si vous vous reconnaissez dans ces réflexions mais restez persuadée que vous employez les BONNES méthodes, je suis désolée de ne rien pouvoir faire pour vous :-(

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas parce que presque tout le monde emploie une méthode que c'est la bonne !
Observez... Et inspirez-vous de ce qui fonctionne, ce qui est efficace ! Pas de ce qui est "à la mode" parmi vos concurrentes.

Car le but n'est pas d'etre comme vos concurrentes ! Le but est de vous démarquer et de prendre une longueur d'avance ;-)

Bonne prospection !

2 Comments:

At avril 26, 2009 6:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Bravo pour ta description de la prospection. Ce n'est pas chose facile... Tu as raison de dire qu'il ne faut pas envoyer 500 lettres ou 5000 mails à la fois, c'est du temps et de l'argent perdu... Une bonne prospection doit se faire en plusieurs temps : envois de courriers par 10, puis rappel téléphonique et si possible arriver à décrocher des RVS.

Bravo pour ce blog

 
At avril 28, 2009 4:07 PM, Anonymous Isabelle said...

Bonjour Nathalie
J'ai acheté le Pack prospection dès mardi dernier, je l'ai reçu vendredi matin et j'ai commencé les exercices. Il est génial, merci beaucoup, je vous tiens au courant !

 

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