Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

09 juillet 2007

TELESECRETAIRE ? MAIS ÇA NE VEUT RIEN DIRE !

Bonjour

Aujourd'hui, je m'attaque au terme "télésecrétaire".
Tout d'abord, il est vrai que moi-même, je l'emploie très souvent. Pour preuve, ce blog qui s'intitule "Blog d'une télésecrétaire".
De même, mon site de vente qui s'intitule devenir télésecrétaire.

Oui, mais il y a une bonne raison : c'est que je m'adresse aux télésecrétaires ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Je m'adresse donc à elles - à vous - dans les termes que VOUS employez ou que vous recherchez.

Mais lorsque l'on y réfléchit, "télésecrétaire", "télésecrétariat", qu'est-ce que cela signifie pour les principaux intéressés, c'est-à-dire les prospects ?

Rien, absolument rien du tout !

Ou du moins, c'est tellement employé à tout va, et parfois à tort, que les confusions sont fréquentes, y compris parmi les télésecrétaires elles-mêmes !
Se qualifier de télésecrétaire, ce n'est pas donner des indications sur son métier, sur ses prestations. Le prospect, lui, ça ne lui évoque pas grand chose.

Tout d'abord, au sens littéral du terme, télé secrétaire, signifie secrétaire à distance.
Et bien avouez que nous sommes bien avancés avec ça !

--> Une télésecrétaire n'est pas forcément une secrétaire travaillant de manière indépendante, pour son propre compte (ou en portage).
--> Une secrétaire travaillant en indépendante n'est pas forcément une télé secrétaire, c'est-à-dire une secrétaire à distance. En effet, elle travaille parfois sur site.

Alors si ces termes ne signifient rien et ne reflètent pas nécessairement votre métier, pourquoi les employer absolument ?

Je suis atterrée de constater le nombre de personnes qui basent toute leur communication et leur prospection uniquement sur le terme télésecrétariat. "Je suis télésecrétaire, je propose des services de télésecrétariat".
"Oui mais personne ne me comprend, personne n'est intéressé, le "télésecrétariat" n'est pas encore entré dans les moeurs ! " Voilà ce que j'entends ou lis régulièrement...

Je suis consternée de constater que certaines personnes n'ont qu'une idée en tête : la reconnaissance du télésecrétariat !
J'ai même entendu parler d'une volonté d'avoir un code NAF réservé au télésecrétariat !?
Je croit rêver !
Quel intérêt, si ce n'est perdre son temps ?

Croyez-vous que les clients arriveront en courant juste parce que vous avez un code NAF spécial télésecrétariat ?
Et que ferons-nous des personnes qui proposent essentiellement du travail sur site, c'est-à-dire directement au sein de l'entreprise de leurs clients ? Par définition, elles ne seront pas seulement des télé secrétaires !

Si vous ne vous mettez pas dans la tête qu'avant tout, vous êtes des chefs d'entreprise, des prestataires de services qui avez des solutions à apporter aux besoins de vos prospects et clients, il y a fort à parier pour que, dans 10 ans, vous vous battiez encore pour faire reconnaître un mot qui, en plus, ne reflète pas forcément votre activité réelle.

En résumé, se lancer dans un projet de télésecrétariat, c'est ne pas faire exception aux autres créations d'entreprise.

Comme tous les autres créateurs, vous allez devoir investir, travailler, communiquer, faire vos preuves.
Comme tous les autres créateurs, vous allez devoir faire preuve de rigueur, de professionnalisme, d'esprit commercial.
Comme tous les autres créateurs, vous allez devoir confier à des professionnels, les tâches que vous n'êtes pas capable d'accomplir.

J'aimerais tellement que télésecrétariat ne soit pas synonyme d'activité que l'on peut créer comme ça, sur un coup de tête, parce qu'on n'a pas d'autres compétences ou parce qu'on veut s'occuper des enfants en restant à la maison. D'activité qui ne demande aucun investissement ni en temps ni en argent, et qui est très simple à mettre en place avec trois fois rien.

S'il vous plait, arrêtez de penser que devenir "télésecrétaire" est différent de n'importe quelle autre création d'activité professionnelle !

A MEDITER ;-)