UN PEU DE NOUVELLES...
Bonjour à tous !
Et voilà, j'ai encore déserté depuis un moment... Toutes mes excuses pour les quelques messages restés sans réponse, ou pour les demandes faites par le t'chat.
Je vaix vraiment tenter de faire mieux à l'avenir !
QUESTION de la part d'Isabelle :
"je me demande comment arriver à trouver un réseau de clients "
Malheureusement, Isabelle, il n'y a pas 36 solutions.
1- le bouche à oreille
2- la publicité, la publicité, la publicité : faites-vous connaître un maximum et par tous moyens
3- la prospection : allez aux devants de vos prospects, identifiez leurs besoins et proposez leur vos services.
4- les réseaux de professionnels : dans ce dernier cas, vous tissez des relations sur le long terme, il ne faut pas espérer intégrer ces réseaux avec dans l'idée de trouver des clients, du moins immédiatement. C'est plutôt un moyen de rencontrer d'autres professionnels, qui vous en présenteront d'autres etc.
Tous ces moyens de trouver des clients font d'ailleurs l'objet d'un chapitre entier du Guide de la Secrétaire Indépendante !
QUESTION de la part de Nathalie :
"Avez-vous un conseil me donner pour le début de mon activité ?"
Nathalie, cela dépend du stade actuel de votre projet.
Si vous êtes réellement prête à travailler et n'avez plus qu'à trouver des clients, je vous invite à participer à des forums comme le forum de secretaire-independante.info, afin de ne pas vous retrouver seule.
Les débuts peuvent être difficiles, le découragement n'est souvent pas loin lorsque l'on constate que le travail réalisé ne porte pas ses fruits tout de suite, et l'absence de soutien ou de compréhension de l'entourage n'aide pas forcément !
Faire alors partie d'un réseau d'entraide est une grande force. Les membres de l'espace de travail de secretaire-independante.info, ne me diront pas le contraire, je pense ;-)
Si, en revanche, vous n'en êtes qu'au tout début de votre projet et n'avez encore engagé aucune démarche, le conseil que je peux vous donner est de ne pas vous précipiter !
Mûrissez bien votre idée, réalisez une étude de marché, soyez très professionnelle dans toutes les étapes de cette création. Et surtout, sachez régulièrement vous remettre en question (vos prestations, vos tarifs, votre cible), adaptez vos actions aux résultats - bons ou mauvais - déjà obtenus et entourez-vous de gens compétents !
Cherchez toujours à apprendre et à vous améliorer...
Faites des recherches sur Internet, contactez des secrétaires indépendantes déjà installées par exemple.
Enfin, le Guide de la Secrétaire Indépendante pourra également vous être d'un grand secours en vous évitant les pièges et les erreurs, en vous permettant d'avancer plus vite et en bénéficiant de l'expérience de celles et ceux qui sont passés avant vous !
Surtout, ne renoncez pas trop vite, même si les résultats ne sont, au début, pas à la hauteur de vos espérances !
QUESTION de la part de Virginie :
"peut on faire du telesecretariat en plus de son emploi actuel pour arrondir les fins de mois ?"
Oui, bien sûr, rien ne vous oblige à travailler un nombre d'heures minimum !
Mais plusieurs problèmes risquent alors de se poser :
1- tout d'abord, considérer cette activité professionnelle, juste comme un moyen d'arrondir ses fins de mois, risque de vous mener vers un écueil classique : brader vos prestations et casser les prix du marché.
En effet, il est plus facilement tentant de baisser ses tarifs dans l'optique de décrocher un contrat, lorsque l'on sait que l'on a une autre source de revenus à côté et que cette actvité n'a que pour but de mettre du beurre dans les épinards.
Or, pratiquer dès le départ des prix trop bas vous privera de toute possibilité future d'en faire une activité principale et à temps plein.
2- le deuxième problème qui peut se poser c'est le coût de la création d'entreprise. Vous ne pouvez pas réaliser des prestations de services pour des particluilers ou des professionnels sans être vous-même immatriculée (sauf cas particulier, sur lequel je reviendrai plus bas).
Or, si vous créez votre structure, vous devrez payer des charges.
Si vous ne travaillez que quelques heures par jour, gagnerez-vous suffisamment d'argent pour faire face aux charges à payer ? Pas sûr du tout.
Il existe une autre possibilité, c'est celle de travailler en portage. Cela signifie que vous exercez une activité indépendante, tout en conservant le statut de salarié. Mais là se posera le problème de cumul des heures travaillées. Renseignez-vous bien !
3- Troisième problème, enfin : en fonction des prestations que vous proposerez, il peut être très difficile de "choisir" vos horaires de travail. Si vous décrochez un contrat, votre client pourra très bien vouloir une frappe de courriers pour "dans deux heures". Votre indisponibilité une bonne partie de la journée pour cause d'emploi salarié, risque devous faire perdre des clients potentiels...
QUESTION toujours de la part de Virginie :
"que peut on proposer aux entreprises et à quels tarifs ?"
Alors là, il m'est tout à fait impossible de vous répondre précisément !
Les services que vous allez proposer aux entreprises dépendent bien évidemment de vos compétences, de vos connaissances et expériences personnelles.
Il va sans dire que vous ne devez JAMAIS proposer des prestations que vous ne maîtrisez pas à 100 %.
D'une manière générale, tout est susceptible d'être proposé : de la frappe simple de texte au kilomètre, de la permanence téléphonique et de la gestion d'agendas, de la mise en forme ou rédaction de documents, de la prise de rendez-vous, de la prospection, de la création de tableaux etc.
Quant aux tarifs, l'erreur serait d'utiliser des tarifs tous prêts, que je vous donnerais ou que vous trouveriez sur les sites web d'autres télésecrétaires !
Un tarif doit se calculer pour vous même ! En fonction de vos charges, de vos ambitions fnancières et surtout en fonction du temps que vous mettez à réaliser la prestation en question.
Il existe des moyens de calcul, que je présente dans le Guide de la Secrétaire Indépendante, mais surtout, ne commetez pas l'erreur de recopier des tarifs sans savoir comment ils ont été calculés et pour qui !
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