Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

18 avril 2007

PEUT-ON VIVRE DU TELESECRETARIAT ?

Je réponds aujourd'hui à une question qui m'a été posée il y a deux jours sur le t'chat alors que je n'étais pas en ligne - question légitime que tout le monde se pose à un moment ou à autre de son projet.

Peut-on correctement gagner sa vie en travaillant comme télésecrétaire
indépendante ?

Oui.

Je pourrais stopper mon message ici... Mais ce serait trop simple, n'est-ce pas ?

Oui, bien sûr, il est possible de vivre - et vivre correctement du télésecrétariat.
Mais ce serait vous mentir que de vous faire miroiter un eldorado, sans émettre le moindre bémol !

Certaines personnes ont réussi à faire leur trou et vivent très bien.
Une secrétaire indépendante que j'avais interrogée lors de la rédaction de mon premier guide faisait déjà un chiffre d'affaire de 4000 € mensuel, quelques mois seulement après son inscription à l'URSSAF.
Une autre, spécialisée dans la permanence téléphonique, se dégageait un revenu mensuel de 1800 à 2000 € en sous-traitant une bonne partie des appels à d'autres télésecrétaires.

Il existe de très belles réussites, des entreprises de télésecrétariat qui font leur chemin depuis plus de 10 ans, maintenant !

Mais il y a aussi beaucoup de déconvenues, d'échecs, de décollages ratés, d'ambitions foudroyées en plein vol.

La faute à pas de chance, à pas de clients, la faute aux mentalités pas prêtes ?
Peut-être...

Mais peut-être aussi la faute au manque de préparation, manque de sérieux, manque d'ambition ou manque de certaines compétences, tout simplement !

Malheureusement, on assiste à une engouement pour le télésecrétariat indépendant, pour des raisons variées, qui ne sont pas toujours les bonnes !
Se diriger vers cette activité en pensant travailler une ou deux heures par jour, ou en attendant les clients après avoir mis en ligne un site web - fait maison, certes - mais pas très professionnel... C'est aller droit à l'échec !

Se diriger vers cette activité pensant que c'est la fin miraculeuse des soucis financiers, ne mènera nulle part non plus.

Ces personnes diront ensuite que vivre du télésecrétariat est une utopie, qu'elles ont essayé et ont eu tôt fait de changer d'activité car il était impossible de gagner sa vie !
C'est dommage... Car c'est souvent elles qui sont à l'origine de leur échec.

Un marché, il y en a un ! Qu'il soit local ou national.

Mais encore faut-il savoir se vendre, proposer ses services.
La prospection ne s'improvise pas... Cela s'apprend ou cela se sous-traite à des professionnels compétents.

Or, on assite parfois à des "vocations" bizarres : des personnes, qui veulent ainsi travailler de chez elles mais n'ont rien, rien d'un chef d'entreprise ou d'un travailleur indépendant !
Des personnes qui ne sont pas débrouillardes pour un sou et ont besoin d'être cadrées, assistées.
Tout le monde n'est pas fait pour être indépendant et ce n'est ni une honte ni une infériorité. Il faut savoir s'en rendre compte, c'est tout.

Je ne pense à personne en particulier et je ne voudrais pas paraître trop dure, mais quand je vois que beaucoup gardent un raisonnement de secrétaire, je comprends pourquoi cela ne marche pas !

Attention, il n'y a rien de péjoratif là-dedans... Lorsque je parle d'un "raisonnement de secrétaire", j'entends par là un raisonnement de salarié !

Or, si vous vous lancez dans l'aventure (et même en portage où, juridiquement, vous avez le statut de salarié), vous devenez indépendant(e) !

Vous ne proposez pas une compétence à un employeur : vous vendez une solution à un client !

Vous n'envoyez pas CV et une lettre de motivation à un employeur : vous communiquez une proposition commerciale à un client !

Vous ne vous définissez pas comme une secrétaire (à distance ou pas) : vous dialoguez de chef d'entreprise à chef d'entreprise !


Je me suis un peu égarée du sujet de départ... Mais tout cela pour vous expliquer que c'est un état d'esprit, et que si vous n'avez pas cet état d'esprit, il ne faut alors pas vous étonner si les entreprises ne vous prennent pas au sérieux ou ne font pas appel à vous !

Si vous abordez votre projet comme celui d'un vrai chef d'entreprise, un chef d'entreprise comme un autre, c'est-à-dire prêt à investir, dépenser, se faire aider, déléguer, sous-traiter, apprendre, vendre et gérer, oui vous pouvez réussir à vivre de votre activité !

Mais si vous envisagez cette activité comme un appoint, comme une sorte de "salariat pépère"mais à la maison, si vous ne cherchez pas à évoluer, si vous refuser d'investir un euro en formations, en livres, en conseillers, comme n'importe quel chef d'entreprise, si vous refusez de faire des sacrifices, là je ne peux rien vous promettre.

Quoi qu'il en soit, comme pour toute entreprise, les débuts peuvent être très difficiles et chaotiques, il faut savoir persévérer, s'armer de patience et se remettre en question ! Sans arrêt ! Croûler sous les clients en quelques mois à peine, cela existe, mais ce n'est pas la majorité.

Si vous souhaitez profiter de conseils de pro et mettre en place sérieusement votre projet, vous pouvez vous procurer le Guide de la Secrétaire Indépendante.