Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

31 décembre 2009

Télésecrétaire et statut juridique

Quel statut juridique choisir pour son activité de télésecrétaire ?
En France, à partir du moment où vous n'êtes pas salariée (c'est-à-dire si vous n'êtes pas liée à un employeur par un contrat de travail), vous ne pouvez pas exercer d'activité professionnelle sans avoir au préalable donné un cadre légal à votre situation.

Travailler comme télésecrétaire indépendante implique donc le choix d'un statut juridique. Car, en effet, c'est à VOUS de faire ce choix, et c'est peut-être là que les choses se compliquant un peu !

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

20 décembre 2009

Télésecrétaire : établir ses tarifs

Très vite dans la phase de création de projet, la question qui taraude la future télésecrétaire est "combien vais-je pouvoir vendre mes services ?".

Combien facturer une frappe de documents ?
Combien proposer pour une réception d'appel ?

J'ai une mauvaise nouvelle : il n'y a pas de réelle réponse toute faite que je puisse vous apporter ! Il est en tous cas impossible pour qui que ce soit de répondre à cette question POUR VOUS.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes

19 décembre 2009

Créer son site de télésecrétariat

Pour faire connaître votre activité au plus grand nombre, de manière quasi instantanée et pour un coût proche de zéro, rien de tel qu'un site web !
Dans la mesure où vous travaillez à distance grâce aux nouvelles technologies, dont internet, je considère comme acquis que vous savez ce qu'est un site internet.

Pour votre activité, il s'agira de quelques pages vantant vos prestations, mises en ligne pour être portées à la connaissance de milliers de prospects et clients potentiels qui, d'un clic, pourront prendre connaissance de votre offre et de vos tarifs, et pourront ainsi vous contacter.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes

18 décembre 2009

Trouver des clients en télésecrétariat

Puisque vous envisagez de créer votre activité de télésecrétaire, trouver des clients est bien évidemment une des priorités de votre projet. Sans client, vos efforts et sacrifices ne serviront à rien !
Contrairement à ce que l'on peut parfois penser au début de son projet, il est rare - à moins d'un gros coup de chance - que les premiers clients viennent à vous sans autre démarche de votre part que celle d'avoir enfin créé votre activité !
En effet, vous avez travaillé dur, vous avez créé de jolies plaquettes et cartes de visite, vous avez acheté l'équipement nécessaire à votre future activité, vous avez établi vos tarifs... Bref, tout est prêt !

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes

17 décembre 2009

Financer votre projet de télésecrétariat

Une fois que vous avez établi le budget nécessaire à votre installation, il se peut que vous ne disposiez pas personnellement de cette somme.
Rassurez-vous, plusieurs solutions s'offrent à vous pour financer en partie ou en totalité votre projet. Il existe en effet différents types d'aides et il serait étonnant que vous ne puissiez profiter d'aucune.
Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

16 décembre 2009

Forum sur le télésecrétariat

Bonjour à tous,

Voilà presque quatre ans que j'ai écrit le guide "Devenir Télésecrétaire : les clés du succès". Dans sa version initiale, il s'intitulait "Guide de la secrétaire indépendante".

Tome 1 "ou comment CRÉER son entreprise de télésecrétariat" et tome 2 "ou comment GÉRER son activité de télésecrétariat".

Entre le guide seul et le Pack Installation créé en octobre 2007, ce sont près de 1 000 personnes qui ont pu profiter à la fois des conseils du guide et des échanges interactifs sur le forum.

Cela constitue un PLUS indéniable !

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela aujourd'hui ?
Parce que depuis deux ans, d'autres guides sur la création d'une activité de télésecrétariat sont en vente sur internet. Bon, je ne vais pas vous donner les liens et faire leur publicité, tout de même ;-) mais je n'ai pour autant aucune raison de nier leur existence. Ces livres existent à côté du mien et ils n'ont pas de raison d'avoir moins de légitimité.

J'en ai achetés certains, il y en a que je ne peux juger car n'en connaissant pas le contenu. Il y en a des mauvais, incomplets, des "pas mal", et sûrement même des bons, sans compter ceux dont je ne connais pas encore l'existence.
Les prix varient de 38 à 53 euros. Ce qui est peu cher comparé aux 99,95 € de mon guide "Devenir Télésecrétaire : les clés du succès", c'est certain.
Par contre, cela reste relativement cher pour un simple livre électronique.

Car en effet - à ma connaissance, du moins - aucun de ces autres ebooks sur le télésecrétariat ne propose d'accompagnement suite à l'achat du livre. Aucun ne propose l'accès à un forum de discussions pour continuer de progresser suite à l'étude théorique.

Aujourd'hui, une personne s'est inscrite sur le forum des télésecrétaires, et m'a envoyé un email me disant qu'elle avait acheté mon ebook et souhaitait donc pouvoir participer au forum. C'est en effet la procédure à suivre pour que j'active les nouveaux comptes et permette l'accès aux rubriques privées.

J'ai donc été surprise en ouvrant la pièce jointe à cet email, contenant le justificatif d'achat du guide. Il ne s'agissait pas du tout de MON guide !

Donc forcément, j'ai répondu à cette personne que je ne pouvais malheureusement pas lui donner l'accès qu'elle réclamait !

Tout ceci pour vous dire que oui, un forum est un énorme PLUS. Notre forum, bien que privé, est très visité chaque jour et convoité par de nombreuses télésecrétaires en projet ou installées. Y compris, vous le voyez, par des personnes ayant acheté l'ebook d'autres auteurs !

Cela prouve bien que, quelque soit le stade d'avancement de leur projet, qu'elles soient déjà installées ou pas encore, beaucoup estiment qu'appartenir à ce forum est une chance.

Au moment précis où je vous écris, c'est-à-dire un mercredi à 19h53, il y a près de 25 télésecrétaires en ligne : les échanges sont permanents, les réponses rapides, les partages d'expérience très enrichissants.




Voilà pourquoi je crois en toute modestie que mon guide "Devenir télésecrétaire : les clés du succès" est le plus efficace de ceux actuellement vendus sur internet ! Cela peut paraître prétentieux, peu importe.

Le principal est que les acheteurs de ce guide soient satisfaits, trouvent les réponses à leurs questions et puissent échanger au quotidien sans être lâchés dans la nature après avoir fait leur chèque ou donné leur numéro de carte bancaire.

Alors bien sûr, cela me prend beaucoup de temps, du temps qui n'est absolument pas rémunéré... Mais j'ai compris depuis longtemps que pour être crédible et réussir, il fallait en donner aux clients pour plus que leur argent. Et avec le forum/espace de travail, c'est sûr, j'en donne pour largement le prix d'achat du Guide ou du Pack Installation !

238 358 messages postés, plus de 50 rubriques privées, dans lesquelles sont organisées des milliers de questions et de réponses ayant trait au télésecrétariat : de l'avis de tous les membres, une vraie caverne d'Ali Baba !

... Mais une caverne d'Ali Baba dont l'entrée se mérite, et dont le mot magique est : PACK INSTALLATION !


Libellés : ,

Quel budget pour s'installer comme télésecrétaire

Combien cela coûte-t-il de s'installer comme télésecrétaire ? Voici une question qui revient souvent, et c'est bien naturel !

Tout d'abord, sachez-le, créer son activité de A à Z, si vous ne disposez d'aucun budget, est quasiment impossible, du moins si vous envisagez de le faire sérieusement et professionnellement.
Il est bien sûr possible de réduire les frais à leur strict minimum : si vous disposez déjà du matériel pour votre future activité, si vous travaillez chez vous plutôt que de louer un bureau, si vous créez une entreprise individuelle plutôt qu'une société...

Mais quoiqu'il en soit, il vous faudra un minimum d'argent entre le moment où vous envisagez de vous installer comme télésecrétaire, et le moment où vous allez travailler pour vos premiers clients.
Ne croyez pas les gens qui vous disent que tout cela est possible avec ZÉRO euro d'investissement ! C'est de l'utopie !Sans argent du tout, vous vous retrouverez forcément bloquée à un moment ou à un autre.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

15 décembre 2009

Equipement d'une télésecrétaire

Pas de bon professionnel sans bons outils ! Afin d'exercer au mieux votre activité, ne négligez pas votre équipement.matériel informatique, logiciels appropriés avec licences adéquates, standard téléphonique, imprimante etc., vos choix doivent se porter sur des produits fiables et compatibles non seulement entre eux mais également avec les équipements dont disposeront vos clients.

S'équiper correctement, c'est aussi prévoir un local adapté, du mobilier fonctionnel et des fournitures pratiques et en nombre suffisant. Tout cela est à prévoir et à budgétiser dès le début de votre projet, même si vous n'achetez pas tout d'un coup, afin de pouvoir anticiper et ne pas grever votre budget dès le départ.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

14 décembre 2009

Devenir télésecrétaire : soyez d'attaque pour 2010


Vous avez le projet de devenir télésecrétaire ? Peut-être avez-vous déjà profité du statut d'auto-entrepreneur pour créer votre structure mais le reste n'avance pas ?

Faites-vous offrir le Pack Installation pour Noël oh oh oh

Pour ajouter à votre liste de Noël le Pack Installation "créez avec succès votre activité de télésecrétaire, cliquez vite sur le lien ci-dessous :

http://www.devenir-telesecretaire.com/pack-installation.htm

Il est encore temps de recevoir votre CD pour le mettre sous le sapin... et pour commencer à étudier et concrétiser votre projet dès 2010 !

Joyeuses fêtes !

Les prestations d'une télésecrétaire

Quelles prestations allez-vous proposer ?

Il n'y a pas de règle, si ce n'est : ne proposez que les prestations que vous maîtrisez ou que vous savez pouvoir sous-traiter à des professionnels compétents (collègues télésecrétaires, par exemple). Il en va de votre crédibilité auprès de vos clients !

D'autre part, inutile de proposer - juste parce que c'est la mode ou parce que cela semble demandé - des tâches que vous détestez exécuter. Vous vous installez à votre compte, ce n'est pas pour passer vos journées à travailler à contre-coeur sur quelque chose qui vous demande des efforts !

Si vraiment vous pensez que vous ne devez pas passer à côté d'une opportunité, prévoyez de sous-traiter à une autre télésecrétaire certains types de tâches. Ainsi, vous n'aurez pas à refuser certaines demandes de vos clients.

Il est inutile également de vouloir à tout prix proposer un maximum de prestations à un maximum de cibles. Mieux vaut se spécialiser sur une niche et bien faire son travail, que "toucher à tout" sans rien faire correctement car vous ne maîtrisez pas totalement.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

11 décembre 2009

Télésecrétariat et étude de marché

Comment réaliser son étude de marché en télésecrétariat ? Peut-on s'en passer ?Lorsque l'on crée une activité professionnelle, que ce soit du télésecrétariat ou autre chose, tout le monde vous dira qu'il est préférable, voire indispensable, de réaliser une étude de marché.
Une étude de marché consiste à confirmer la présence de besoins et donc d'une réelle demande en matière de secrétariat, parmi les acteurs économiques locaux de la région géographique sur laquelle vous avez l'intention d'exercer votre activité de télésecrétariat.
Vous entendrez un peu tout et son contraire à propos de l'étude de marché.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

10 décembre 2009

Quels diplômes ou formations pour devenir télésecrétaire ?

Voici une question qui revient souvent : que faut-il avoir, comme diplômes ou comme expérience, pour prétendre s'installer comme télésecrétaire indépendante ?
Difficile de répondre à cette question, car tout dépend bien entendu du caractère, de l'autonomie, de la débrouillardise de la personne concernée.Première évidence : pour être secrétaire indépendante, il faudrait d'abord être capable d'être secrétaire "tout court".
Tout pourrait se résumer à cela : pour devenir télésecrétaire, il faut avoir les diplômes requis pour devenir secrétaire.
Mais tout n'est pas si simple...

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

09 décembre 2009

Comment devient-on télésecrétaire ?

Devenir télésecrétaire, c'est à la fois d'une simplicité enfantine mais également un parcours du combattant si l'on ne sait pas quelle direction prendre dès le départ.
Il est en effet très facile de partir sur de mauvaises pistes ou d'avancer dans son projet en négligeant des étapes importantes.

Personne ne vous dira que vous faites fausse route... Mais lorsque vous vous en apercevrez, il sera peut-être un peu tard et il faudra alors reprendre certaines choses depuis le début !

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

08 décembre 2009

Pourquoi devient-on télésecrétaire ?

Qu'est-ce qui pousse des personnes, comme vous, comme moi, à se lancer un jour dans la création d'une activité professionnelle et à devenir télésecrétaire indépendante ?
Je ne pourrais répondre à cette question en ce qui VOUS concerne.
Je pense que chaque personne a son vécu, son parcours, et des raisons de devenir indépendante qui lui sont propres.

En revanche, ce qui est certain, c'est que plusieurs sondages menés auprès de télésecrétaires - installées ou en projet - montrent une certaine tendance.
Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

07 décembre 2009

Qui sont les télésecrétaires ?

Il n'est pas question ici de généraliser, mais force est de constater qu'à travers plusieurs sondages - menés notamment sur le forum des secrétaires indépendantes - il ressort un certain "profil type" de la télésecrétaire actuelle.

Voici son portrait.
La télésecrétaire en 2008 a entre 30 et 40-45 ans, en général un ou plusieurs enfants à charge et vit en couple, c'est-à-dire qu'elle peut compter un minimum sur le salaire de son conjoint le temps de mettre en place son projet.
Le parcours professionnel antérieur de la télésecrétaire est en général constitué de plusieurs années de salariat en tant que secrétaire ou assistante, dans des entreprises de tailles diverses. La plupart ont un diplôme supérieur dans le domaine du secrétariat...

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

04 décembre 2009

S'installer comme télésecrétaire consiste à proposer ses services à des professionnels ou à des particuliers, et à réaliser pour eux des tâches aussi variées que la frappe de documents, l'accueil téléphonique, l'aide au classement, la transcription audio etc.

"Secrétaire" ou "assistante" indépendante est d'ailleurs souvent un terme un peu réducteur au regard des tâches réellement effectuées. En effet, dans la réalité, l'éventail des prestations proposées peut être très large et s'étendre également à la réalisation de sites web, à la création graphique ou à de l'accompagnement commercial, par exemple.

Sous le terme "télésecrétaire", employé par facilité, nous englobons en réalité de nombreux métiers bien plus complets que le simple secrétariat, au sens où tout le monde l'entend.

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

03 décembre 2009

Télésecrétariat : quelques définitions

Le terme TÉLÉSECRÉTARIAT est souvent employé à mauvais escient pour désigner le fait, pour une personne, de réaliser des tâches de secrétariat pour autrui, en étant installée à son propre compte et donc en exerçant de manière indépendante.
Parmi les synonymes de télésecrétaire, nous pouvons trouver : secrétaire indépendante, secrétaire freelance, secrétaire libérale, secrétaire à domicile.

En réalité, il existe certaines petites nuances entre tous ces termes et il convient d'éclaicir les choses. Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes...

02 décembre 2009

Réponse à vos questions sur le télésecrétariat


Je reçois très régulièrement des questions par mail, sur le répondeur de mon téléhone portable, sur le forum, par message privé, ou encore sur le tchat du présent blog.

Je peine de plus en plus à vous répondre... et vite.

Alors j'ai regroupé dans un petit fascicule bon nombre de ces questions, et j'y réponds pour vous.

Alors si vous m'avez posé des questions qui n'ont pas encore reçu réponse de ma part, téléchargez ce petit fascicule : il se peut que vous y trouviez les informations que vous cherchez !



A bientôt, et vraiment désolée pour ce retard...


Qu'est-ce que le télésecrétariat ?

Sans nul doute, le télésecrétariat est à la mode. Même les journaux et la télévision se mettent à en parler... Un peu... De plus en plus, en tous cas !
Il y a encore quelques années, dire que l'on voulait se lancer dans le télésecrétariat déclenchait fou rire ou gros yeux chez nos interlocuteurs ! Aujourd'hui, un peu moins...
Donc, le télésecrétariat a le vent en poupe.

Mais que renferme exactement ce terme ?
Qu'est-ce que le télésecrétariat ?

Lire la suite sur le Site des Secrétaires Indépendantes

01 décembre 2009

Témoignages de télésecrétaires

Bonjour,

En général, lorsque vous devez prendre une décison, que faites-vous ?
Vous demandez des avis autour de vous, n'est-ce pas ?

Personnellement, c'est ce que je fais aussi.
Lorsque je souhaite acheter un nouvel équipement, je cherche des témoignages de gens satisfaits.
Lorsque je souhaite choisir une destination inhabituelle pour mes vacances, je cherche les témoignages de gens qui y sont allés avant moi.
Lorsque je souhaite perdre du poids (eh oui !), je cherche des témoignages de gens qui ont réussi à perdre leurs kilos.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à agir ainsi, ça me paraît bien normal et humain !
L'on cherche toujours à se rassurer, à se faire une idée avant de se décider. Et dans ces cas là, qui mieux que ceux qui ont fait l'expérience avant nous peuvent vous renseigner ?

Lorsque j'ai souhaité travailler à domicile et m'installer comme télésecrétaire, j'ai encore eu la même démarche... Sauf que cette fois-ci, je n'ai pas obtenu de résultats.
Soit je trouvais des personnes qui n'avaient pas réussi et donc tenaient un discours des plus déprimants.
Soit je trouvais des personnes pour qui ça marchait visiblement plutôt bien mais qui pratiquaient le silence radio. Comme si le fait de partager un peu leur expérience avec une "concurrente" potentielle allait leur faire perdre leurs clients !

Si vous êtes comme moi à mes débuts, écoutez le petit extrait ci-dessous,j'ai quelque chose pour vous :



Que diriez-vous si des télésecrétaires confirmées
vous prenaient par la main ?