Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

18 avril 2007

PEUT-ON VIVRE DU TELESECRETARIAT ?

Je réponds aujourd'hui à une question qui m'a été posée il y a deux jours sur le t'chat alors que je n'étais pas en ligne - question légitime que tout le monde se pose à un moment ou à autre de son projet.

Peut-on correctement gagner sa vie en travaillant comme télésecrétaire
indépendante ?

Oui.

Je pourrais stopper mon message ici... Mais ce serait trop simple, n'est-ce pas ?

Oui, bien sûr, il est possible de vivre - et vivre correctement du télésecrétariat.
Mais ce serait vous mentir que de vous faire miroiter un eldorado, sans émettre le moindre bémol !

Certaines personnes ont réussi à faire leur trou et vivent très bien.
Une secrétaire indépendante que j'avais interrogée lors de la rédaction de mon premier guide faisait déjà un chiffre d'affaire de 4000 € mensuel, quelques mois seulement après son inscription à l'URSSAF.
Une autre, spécialisée dans la permanence téléphonique, se dégageait un revenu mensuel de 1800 à 2000 € en sous-traitant une bonne partie des appels à d'autres télésecrétaires.

Il existe de très belles réussites, des entreprises de télésecrétariat qui font leur chemin depuis plus de 10 ans, maintenant !

Mais il y a aussi beaucoup de déconvenues, d'échecs, de décollages ratés, d'ambitions foudroyées en plein vol.

La faute à pas de chance, à pas de clients, la faute aux mentalités pas prêtes ?
Peut-être...

Mais peut-être aussi la faute au manque de préparation, manque de sérieux, manque d'ambition ou manque de certaines compétences, tout simplement !

Malheureusement, on assiste à une engouement pour le télésecrétariat indépendant, pour des raisons variées, qui ne sont pas toujours les bonnes !
Se diriger vers cette activité en pensant travailler une ou deux heures par jour, ou en attendant les clients après avoir mis en ligne un site web - fait maison, certes - mais pas très professionnel... C'est aller droit à l'échec !

Se diriger vers cette activité pensant que c'est la fin miraculeuse des soucis financiers, ne mènera nulle part non plus.

Ces personnes diront ensuite que vivre du télésecrétariat est une utopie, qu'elles ont essayé et ont eu tôt fait de changer d'activité car il était impossible de gagner sa vie !
C'est dommage... Car c'est souvent elles qui sont à l'origine de leur échec.

Un marché, il y en a un ! Qu'il soit local ou national.

Mais encore faut-il savoir se vendre, proposer ses services.
La prospection ne s'improvise pas... Cela s'apprend ou cela se sous-traite à des professionnels compétents.

Or, on assite parfois à des "vocations" bizarres : des personnes, qui veulent ainsi travailler de chez elles mais n'ont rien, rien d'un chef d'entreprise ou d'un travailleur indépendant !
Des personnes qui ne sont pas débrouillardes pour un sou et ont besoin d'être cadrées, assistées.
Tout le monde n'est pas fait pour être indépendant et ce n'est ni une honte ni une infériorité. Il faut savoir s'en rendre compte, c'est tout.

Je ne pense à personne en particulier et je ne voudrais pas paraître trop dure, mais quand je vois que beaucoup gardent un raisonnement de secrétaire, je comprends pourquoi cela ne marche pas !

Attention, il n'y a rien de péjoratif là-dedans... Lorsque je parle d'un "raisonnement de secrétaire", j'entends par là un raisonnement de salarié !

Or, si vous vous lancez dans l'aventure (et même en portage où, juridiquement, vous avez le statut de salarié), vous devenez indépendant(e) !

Vous ne proposez pas une compétence à un employeur : vous vendez une solution à un client !

Vous n'envoyez pas CV et une lettre de motivation à un employeur : vous communiquez une proposition commerciale à un client !

Vous ne vous définissez pas comme une secrétaire (à distance ou pas) : vous dialoguez de chef d'entreprise à chef d'entreprise !


Je me suis un peu égarée du sujet de départ... Mais tout cela pour vous expliquer que c'est un état d'esprit, et que si vous n'avez pas cet état d'esprit, il ne faut alors pas vous étonner si les entreprises ne vous prennent pas au sérieux ou ne font pas appel à vous !

Si vous abordez votre projet comme celui d'un vrai chef d'entreprise, un chef d'entreprise comme un autre, c'est-à-dire prêt à investir, dépenser, se faire aider, déléguer, sous-traiter, apprendre, vendre et gérer, oui vous pouvez réussir à vivre de votre activité !

Mais si vous envisagez cette activité comme un appoint, comme une sorte de "salariat pépère"mais à la maison, si vous ne cherchez pas à évoluer, si vous refuser d'investir un euro en formations, en livres, en conseillers, comme n'importe quel chef d'entreprise, si vous refusez de faire des sacrifices, là je ne peux rien vous promettre.

Quoi qu'il en soit, comme pour toute entreprise, les débuts peuvent être très difficiles et chaotiques, il faut savoir persévérer, s'armer de patience et se remettre en question ! Sans arrêt ! Croûler sous les clients en quelques mois à peine, cela existe, mais ce n'est pas la majorité.

Si vous souhaitez profiter de conseils de pro et mettre en place sérieusement votre projet, vous pouvez vous procurer le Guide de la Secrétaire Indépendante.

17 avril 2007

QUESTION DE SOLIDARITE

Il y a une chose que j'ai remarqué dans ma vie quotidienne, c'est que : offrir donne encore plus de plaisir que recevoir... Aider l'autre participe à l'accomplissement personnel de chacun... Partager rend les choses bien meilleures que les vivre ou les manger tout seul dans son coin.

Malheureusement, la solidarité reste un mot parfois absent du vocabulaire de certains.
Normal ensuite qu'ils ne comprennent alors pas pourquoi "je fais tout ça" "qu'est-ce que ça cache ?" "Le but n'est-il pas juste de refourguer vendre un guide ?"

Ahhhhh... Et pourtant !

Il y a quelques années, durant les Paralympiques d'Athènes, 9 participants, tous déficients mentaux ou physiques, se sont alignés pour le 100 mètres haies.
Ils se sont élancés au signal, pas exactement en bon ordre... mais tous avaient la volonté de terminer la course et de gagner.
Tous, à l'exception d'un jeune sportif qui s'est étalé sur la piste au passage de la première haie. De douleur et de dépit, il s'est mis à pleurer.
Les autres l'ont entendu et se sont retournés.
Ils ont ralentit et ont fini par s'arrêter.

Alors, une chose inédite s'est produite : les 8 sportifs sont revenus sur leurs pas pour aider celui qui était tombé. Une jeune fille avec le syndrome de down* s'est même penchée sur le blessé pour lui donner un baiser et l'encourager : "T'inquiète pas, maintenant ça va aller".

Ce jour là, le record du monde n'a pas été battu, mais les 9 sportifs ont passé la ligne d'arrivée ensemble, bras dessus bras dessous.

Le stade entier était debout et a applaudi à tout rompre pendant plusieurs minutes... Ils étaient encore plus enthousiastes que pour un record battu.

Nous savons bien, au fond, que l'important dans cette vie n'est pas tant de gagner seul que d'aider les autres à vaincre, même si cela signifie parfois diminuer sa vitesse et passer la marche arrière...


(* maladie chromosomique aussi appelée trisomie 21)

15 avril 2007

BUREAU D'ETE...


On est dimanche et, après un apéro, un barbecue et une petite sieste... Je travaille.

Et alors ?


Il fait beau, la campagne est tranquille, et je suis installée dehors. J'en profite donc pour travailler quelques heures sur un projet.

Dans ces conditions, je n'ai ni l'impression de travailler (pauvre chef d'entreprise qui ne compte pas ses heures ?), ni de scrupules à être devant mon ordinateur le jour du Seigneur !
Et le dimanche est finalement un jour où je peux me concentrer davantage sans me disperser, car je ne réponds pas aux emails, je ne poste pas sur le forum, je ne reçois pas de coups de fil... Finalement travailler le week-end accroît mon efficacité.
Pour me motiver malgré ce beau soleil, je me dis que dans quinze jours, je me paierai peut-être bien des vacances... Bien méritées ;-)
Bonne fin de journée !
Nathalie


13 avril 2007

AVEZ-VOUS UN BLOG ?

Deux messages dans la même journée ? Mais que se passe-t-il ? N'aurais-je donc rien d'autre à faire ?

Tu as raison Estelle, c'est dommage que je n'écrive pas plus souvent... J'aime ça, en plus !
Alors je vais vraiment essayer de venir plus régulièrement.

Je reçois des dizaines de mails par jour, des demandes d'informations de conseils... Je fais mon possible pour y répondre mais je ne peux pas toujours tous les traiter.
Alors je vais peut-être essayer de répondre aux questions les plus fréquentes sur ce blog, et y renvoyer toutes les personnes en demande d'informations.

Comme je le disais tout à l'heure, mes journées ne sont pas extensibles... Et pourtant, je comprends tellement ce besoin de conseils, j'ai tellement vécu la même situation à mes débuts sans trouver d'interlocuteur, que je n'ai pas le coeur à laisser tous ces messages sans réponse !


Aujourd'hui, je voulais aussi vous parler d'un nouveau blog... Un blog de télésecrétaires.
Mais pas le mien, cette fois : LE VOTRE !



Si, vous même, n'avez pas de blog, n'hésitez pas à demander un accès au "blog des télésecrétaires" de secretaire-independante.info...

Vous pourrez alors vous exprimer, faire connaître votre activité, votre quotidien de femme-chef d'entreprise... Vous pourrez partager votre témoignage, vos astuces, vos espoirs pour l'avenir et ainsi peut-être aider d'autres personnes à se décider, à franchir le pas :-)

Plus interactif que le site www.secretaire-independante.info, le blog est le complément indispensable de l'espace de travail !

Alors je vous laisse bloguer, et vous souhaite un bon week-end !

Nathalie

TOUT EST UNE QUESTION D'ORGANISATION !

Bonjour à tous...

Il y a un petit moment que je n'avais pas écrit sur mon blog... Pas le temps !

Le temps, justement.
J'y ai longtemps cru mais... J'ai finalement une révélation à vous faire : le temps n'est PAS extensible !

Non, pas moyen, j'ai beau avoir essayé, grapillé, veillé le soir, couru dans tous les sens... Les journées ne font bel et bien que 24 heures, et j'ai bel et bien besoin de mes 8 heures de sommeil !

Partant de là et sachant que je ne peux tout de même pas passer au bureau tout le temps qu'il me reste et que je ne consacre pas au sommeil, il a bien fallu m'organiser.

M'organiser pour en faire un maximum en un minimum de temps.

Et finalement, c'est vrai, tout est une question d'organisation !

Peut-être avez-vous la perle rare à la maison (je parle de "monsieur")... En ce qui me concerne : pas tout à fait.
Depuis peu, et à force de coups de gueule répétés, j'ai réussi à obtenir de lui qu'il s'occupe de la vaisselle et du ménage certains week-end. Sacrée victoire !

Pour le reste du temps, il faut que je gère et donc que, là encore, je m'organise.

Je ne suis pas du genre "féministe à deux sous"... Je ne prône même pas l'égalité des sexes, c'est vous dire !
Mais tout de même, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre-admettre-accepter !

Un homme travaillant à domicile réussit à se faire respecter. Il est à la maison ok, mais il TRA-VAILLE. Il s'enferme dans son bureau et en sort au moment des repas.

Une femme qui travaille à la maison doit, en général, tout de même assumer la lessive, le ménage, la vaisselle, les enfants, les repas et les imprévus à l'extérieur...

"bah quoi, je sais que tu travailles mais tu es là, donc tu peux bien aller à la pharmacie-au marché-faire les courses-prendre le café avec ma mère. Moi je suis au boulot, je ne vais quand même pas demander à mon patron de m'absenter ?!" !

A chaque phrase de ce genre, j'ai envie de me taper la tête (ou plutôt la sienne) contre un mur !

Mais... NE COMPREND-IL VRAIMENT PAS ???

Bref, depuis 2004, j'ai comme on dit lâché partiellement l'affaire.
Je fais en sorte d'être sur tous les fronts, je rouspette un peu pour la forme, de temps en temps, histoire de rappeler à monsieur que moi aussi je travaille... Mais en réalité, j'ai abandonné l'espoir de l'entendre un jour me dire "bosse ma chérie, bosse, finis ton boulot, je m'occupe de tout".

J'ai l'impression d'être débordée, toujours en train de courir, en train de passer d'un projet à l'autre, de me disperser et d'être totalement inefficace.

Et pourtant, on me demande comment je fais pour abattre tant de travail, si je dors la nuit ?

Finalement, je ne dois pas être si mal organisée que ça... Eternelle insatisfaite, oui, mais plutôt efficace, tout compte fait ;-)

Alors mesdames, si vous avez le même que moi à la maison, si vous désespérez de lui faire prendre conscience de certaines choses, je vous rassure : avec un peu d'organisation, il est tout à fait possible de gérer boulot-maison-famille !

Et finalement, j'en reviens toujours à la même conclusion, malgré tout : quel bonheur, quelle chance, quel privilège de pouvoir travailler chez soi !
Cela vaut bien quelques petits sacrifices ou incompréhensions de l'entourage ;-)

Bon week-end !