Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
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08 novembre 2007

TÉLÉSECRÉTARIAT : FIXER SES TARIFS

Bonjour

Je reçois souvent des demandes de télésecrétaires débutantes :
"combien peut-on facturer telle prestation ?"

Je ne peux pas y répondre.

Dernièrement, une personne a regretté que dans mon "Guide de la Secrétaire Indépendante" il n'y ait pas plus de détails des tarifs pratiqués ou de fourchettes de prix.

Non, je ne peux pas pas donner plus de détails.

Dans le Guide, vous trouverez les méthodes pour calculer vous-même vos tarifs, vous trouverez des exemples de facturation (à la page, à l'unité ou au forfait, par exemple) en fonction des prestations, mais vous ne trouverez pas de grille tarifaire toute faite !

Tout d'abord parce que vous devez faire ce travail vous-même et que je n'ai pas l'intention de tout faire à votre place...
Mais surtout, parce que vous donner des tarifs tous faits ne serait vraiment pas, mais VRAIMENT PAS vous rendre service, je vous assure !

La personne qui pourra avec certitude vous dire que telle prestation doit se facturer x euros, vous racontera n'importe quoi...

En effet, en tentant de vous approprier les tarifs de quelqu'un d'autre, vous commettez une grave erreur qui peut même, dans le pire des cas, vous mener tout droit à la perte de votre entreprise !
Pourquoi ?
Parce que, s'il y a quelque chose de personnel dans un projet professionnel, ce sont bien les tarifs !

Il n'y a pas DEUX télésecrétaires qui ont exactement les mêmes tarifs, tout simplement parce que chacune a son vécu, ses expériences, ses compétences et une manière de travailler qui lui est propre... Chacune a ses ambitions, ses charges, ses contraintes.

Vous ne pourrez pas vendre une prestation (par exemple, une frappe de courrier) au même prix, si vous êtes spécialisée dans un domaine très pointu et que le courrier requiert la connaissance d'un vocabulaire très technique, ou si vous êtes une télésecrétaire sans spécialité particulière.

Vous ne pourrez pas aligner vos prix sur une télésecrétaire travaillant depuis plusieurs années à domicile et ayant déjà amorti son matériel, si vous-même avez décidé de louer un local avec vitrine en plein centre ville et d'investir dans du matériel high tech tout neuf.

De plus, pour une même télésecrétaire, deux missions ne sont jamais identiques. Rien n'est figé, et pour une prestation a priori identique pour deux clients différents, le devis ne sera pas le même.
Car là encore il est personnalisé, adapté exactement à la demande, au client.

Tellement de paramètres entrent en ligne de compte pour proposer un tarif à un client, qu'il serait suicidaire de vouloir disposer de tarifs pré établis qu'il n'y aurait plus qu' recopier!

Non, je vous assure, si vous souhaitez agir ainsi, alors n'achetez pas mon guide, car vous n'y trouverez pas ce que vous recherchez !