Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

23 octobre 2007

LE GRATUIT EST-IL SUSPECT ?

Bonjour,

Aujourd'hui, je me traîne... L'arrivée de l'automne et les jours qui raccourcissent incontestablement y sont forcément pour quelque chose...

Alors j'ai un Mag' à finir écrire mais pas forcément la motivation nécessaire.

Mercredi et samedi derniers, j'ai donc passer en tout près de 4 heures à répondre aux questions de Valérie et Laurence sur mon activité, sur le forum, les guides que j'ai écrits etc.
En me replongeant dans l'historique de tout ça, je me rends aussi forcément compte que je n'ai pas avancé autant que je l'aurais voulu ou que je l'aurais dû depuis la création de ma nouvelle activité en juin 2006.

Ça va, je vis, mais si je ne m'étais consacrée qu'à ça, mon chiffre d'affaires serait plus élevé.

Mes proches me disent très souvent que j'en fais trop... Trop pour les autres, trop gratuitement, que je réponds trop (et trop vite) aux emails de gens quinem'ont rien acheté, que je devrais me fixer juste une ou deux heures par jour pour leur répondre... Ils me disent qu'il faut que je pense à MON boulot, celui qui me fait vivre.

Et ils ont raison.

Mais j'aime écrire le mag, j'aime répondre sur le forum, j'aime aider des gens, bah oui j'aime tout ça.

Par contre, il y a deux jours, j'ai reçu un email assez "surprenant".
Pour résumer, une personne me remerciait des conseils que je lui avais envoyés, du fascicule gratuit qu'elle avait téléchargé en s'inscrivant sur mon site http://www.devenir-telesecretaire.com/.
Elle me disait que, du coup, elle s'interrogeait sur mes intentions véritables car les personnes qui aident les autres gratuitement étant rares, en gros, elle trouvait ça un peu "louche" que je m'intéresse à son projet. Bref, elle me remerciait à nouveau, tout en instant une seconde fois à la fin "si tout ceci n'est pas intéressé" !

Et je dois dire que ça m'a sidérée, d'abord, et presque peinée.

Elle est bien bonne celle-là !
Je sacrifie des trucs persos, je passe autant de temps - si ce n'est plus - à faire du bénévolat qu'à travailler réellement pour augmenter mon CA, et c'est tout juste si on ne me le reproche pas !?

Je crois que ça m'a carrément vexée.

Et tout ça a fait que ma motivation pour rédiger le mag' (un de ces trucs gratuits qui me prennent le temps que je devrais peut-être passer à faire autre chose, vous voyez ?) s'est subitement amoindrie.

Alors je vais poster ici la réponse que j'ai faite à cette personne.
Je me dis que les choses seront, ainsi, claires pour tout le monde.
Et que la prochaine fois que quelqu'un se demandera quelles peuvent bien être mes intentions cachées lorsque je DONNE quelque chose, il ou elle aura la réponse avant de me poser la quesion. Ainsi, mon moral ne se trouvera pas atteint par son message...Et le prochain mag sortira peut-être à l'heure ;-)

Je conçois tout à fait que vous vous demandiez quelles sont mes intentions, mais en revanche je ne comprends pas votre raisonnement.
Ce qui me peine également, c'est que votre message reflète une mentalité de plus en plus fréquente, comme s'il fallait forcément tout faire dans la vie sans arrière pensée, comme s'il fallait absolument être altruiste, bénévole, sinon c'est qu'il y a quelque chose de louche ou de malhonnête.
Ou à l'inverse si l'on fait quelque chose de gratuit, c'est louche aussi parce que ce n'est pas chose courante ;-)

Pour vous répondre très sincèrement : oui bien sûr, je suis intéressée !

Je suis intéressée à différents niveaux :

- tout d'abord, je suis intéressée par la reconnaissance du télésecrétariat et par la mise à disposition des informations au plus grand nombre.
Car lorsque je me suis moi-même lancée, je n'ai rien trouvé pour m'aider et j'ai donc perdu beaucoup de temps.
Et cela me fait plaisir, me donne sincèrement de la satisfaction de pouvoir permettre à d'autres d'éviter certaines embûches.

- je suis intéressée dans mon animation du forum
http://forumdessecretaires.discutforum.com parce que cela m'apporte beaucoup sur le plan personnel, parce que c'est enrichissant de constater que ce que j'ai mis en place aide chaque jour des télésecrétaires à s'épanouir

- je suis intéressée lorsque je vous envoie des conseils sur le métier, parce que j'ai également écrit un guide et que si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous achèterez peut-être ce guide

- je suis intéressée à vendre ce guide parce que, forcément, il me fait gagner de l'argent.
Mes acheteuses me remercient de l'aide que je leur apporte, et ça non plus, ce n'est pas désagréable.

- je suis également intéressée dans mon rôle de présidente de la commission télétravail de la FFMAS, car ainsi je participe avec d'autres à la promotion de cette activité et là encore, on pourrait dire que c'est épanouissant de voir que son travail sert à quelque chose.

Bref je suis intéressée dans toutes mes actions gratuites pour ce que cela m'apporte sur le plan personnel et je suis intéressée dans toutes mes actions payantes parce que cela me permet de vivre.

Mais tout le monde n'est-il pas toujours intéressé par quelque chose ?

N'importe quel bénévole de n'importe quelle association humanitaire EST intéressé.
Pas sur le plan financier, biensûr, mais si cette personne s'occupe des autres et donne de son temps, c'est que cela lui apporte quelque chose sur le plan personnel.

Lorsque vous prospecterez des chefs d'entreprise en leur disant que vous avez les services qui peuvent répondre à leurs besoins, qu'il pourront ainsi se concentrer sur leur métier, gagner du temps etc. ne serez-vous pas intéressée ?
N'aurez-vous alors pas l'objectif de vous faire payer pour cela ?
Et pourtant, où sera le problème du moment que votre client gagne effectivement du temps, gagne effectivement de l'argent grâce à vous ?

Ce que je comprends pas c'est cette volonté que vous avez (et que beaucoup d'autres ont - je m'adresse à vous car vous m'en avez fait part, mais j'aurais pu écrire ce message dix fois) à savoir absolument ce que MOI je peux retirer de tout ça.

Quel intérêt de savoir si ça me rapporte de l'argent, si ça me permet de me mettre en valeur, de me sentir importante, ou que sais-je encore ?

Peu importe, à partir du moment où VOUS, vous en retirez des bénéfices !

Oui bien sûr, j'espère que beaucoup de futures télésecrétaires achèteront aussi mon guide...

Mais pour cela, nul besoin de "perdre du temps" à rédiger un fascicule ou des conseils gratuits.
Je pourrais très bien mettre mon guide en vente sur internet et il se vendrait tout aussi bien, sansque j'aie pour autant àpasser du temps sur les forums !

Alors même si je suis intéressée, même si mon seul but n'était que de vous vendre un Guide ou un Pack Installation, et même si vous l'achetiez, qu'est-ce qui serait alors important ?

Ce que ce Guide ou ce Pack vous aura apporter à vous, le temps et l'argent qu'il vous aura fait gagner ?

Ou bien l'argent que je vais empocher, MOI ?

Si ce qui vous intéresse est "combien je vais gagner", en vous aidant, évidement vous le vivrez mal, je le comprends.
Vous aurez l'impression que je me sers de vous en vous envoyant des conseils gratuits mais que tout ce qui m'intéresse est de faire de l'argent sur votre dos.

Si vous inversez votre raisonnement et faites juste le calcul de ce que cela VOUS aura apporté, vous aurez alors tout compris au métier de chef d'entreprise.

C'est vous qui vous êtes adressée à moi, qui vous êtes inscrite sur mon site pour télécharger un fascicule gratuit et pour recevoir des conseils... Et c'est moi qui suis maintenant en train d'essayer de justifier le pourquoi de mes actions !?

Encore une fois, je comprends un peu votre questionnement, mais avouez que votre message peut être relativement blessant, surtout que rien ne vous empêche de vous désinscrire pour ne plus entendre parler de moi, et que personne ne vous obligera à acheter quoique ce soit, de toute façon !

A la fin du fascicule, vous avez dû constater que j'avais mis une liste d'outils pour vous aider... Des outils payants, certes, mais également plein d'outils gratuits.

Alors inscrivez-vous sur le forum, abonnez-vous au magazine, prenez tout ce que je peux donner de gratuit, profitez-en, sucez toute la substantifique moelle et ne me donnez pas un centime d'euros !

Peut-être alors changerez-vous d'avis sur mes intentions pas forcément très nettes ;-)



A bon entendeur !