Blog d'une télésecrétaire

CREER UN TELESECRETARIAT
Suivez pas à pas un projet de télésecrétariat :
l'idée, le projet, les démarches, l'organisation.
Les doutes, les réussites... Je ne vous cache rien !

27 janvier 2005

LE PORTAGE SALARIAL

Je viens de renvoyer ma fiche d'adhésion pour travailler avec une société de portage.
Je ne me sens pas prête à créer mon entreprise tout de suite, j'ai encore plein de choses à faire avant : les tableaux de bord pour la gestion, la compta, le suivi clients etc.

Et d'un autre côté, je ne me sens pas sûre de moi à prospecter si je dois dire à mes prospects intéressés "attendez, je ne suis pas encore prête à travailler, je dois d'abord m'immatriculer pour être en règle !".

Pourtant j'ai hâte de commencer à prospecter, de commencer à travailler, de voir si mes courriers sont convaincants... J'ai mis du temps à mûrir mon projet, je pense que ces mois n'étaient absolumment pas inutiles, mais il y a un moment où il faut savoir se lancer !

Et pour se lancer "sans risque", le portage est une solution idéale !

Alors voilà, c'est fait, je vais pouvoir finir mes documents publicitaires et entrer dans l'arène !!!

4 Comments:

At octobre 08, 2006 11:48 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Une petite question : qu'est ce que le portage salarial?
D'avance, merci de votre aide.
Rachel

 
At octobre 08, 2006 12:06 PM, Blogger Nathalie said...

Bonjour Rachel

Pour plus d'informations sur le portage, vous pouvez consulter :
www.guideduportage.com.

Pour faire simple, le portage vous permet d'être indépendante tout en conservant le statut de salariée, plutôt que de créer votre propre entreprise.

Dans les faits, vous êtes salariée de cette société de portage. Vous établissez vous-même vos prestations, vos tarifs et cherchez vos clients.
Ces clients signent alors un contrat avec la société de portage, et c'est vous qui êtes désignée pour réaliser la mission.

Une fois le travail effectué, c'est la société de portage qui facture le client et encaisse donc l'argent.
Après avoir payé les charges sociales (environ 46 % du montant encaissé), la société de portage vous reverse le reste sous forme de salaire, en prenant au passage une commission de 5 à 15 % (selon les sociétés) pour les frais de gestion.

Le principal avantage, hormis celui de vous décharger complètement de la comptabilité, est que lorsque vous n'avez pas de client, vos n'avez pas de charges à payer.
A l'inverse, lorsque vous créez une entreprise, que vous ayez ou non des rentrées d'argent, vous devez payer des charges.

 
At décembre 11, 2006 7:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut Nathalie,
tu parles de quelles charges ? (toutes ?)
Merci de ta réponse.
Aurélie

 
At décembre 11, 2006 8:01 PM, Blogger Nathalie said...

Bonsoir Aurélie

Je parle là de toutes les charges sociales (URSSAF, maladie, retraite, retraite complémentaire, CSG et CRDS).
En réalité, elles sont bel et bien payées, ces charges... par la société de portage qui les payent en tant qu'employeur.
Donc c'est toujours ça qui est retiré sur ton chiffre d'affaires.
En gros, tant que tu as des clienst et que l'argent rentre, cela ne diffère pas d'une création d'entreprise.

Mais l'avantage c'est que si tu n'as pas de rentrée d'argent, tu n'as pas de charges à payer.
Alors que si tu es en entreprise, même sans client et sans rentrée d'argent, il y a une certaine somme à sortir chaque trimestre pour les charges !

Voilà :)
Bonne soirée !
Nathalie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home